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Pourquoi, quand et comment utiliser un rouleau en mousse et un pistolet de massage


Le roulement de mousse et un pistolet de massage peuvent remplacer un bon massage sportif

Ces dernières années, le laminage de mousse est devenu courant. Une fois une technique d’auto-massage utilisée uniquement par des athlètes professionnels, des entraîneurs et des thérapeutes; rouler de la mousse et utiliser un pistolet de massage comme l’Hyperice est maintenant une pratique quotidienne pour les personnes de tous niveaux. Il y a une raison à la popularité de ces techniques d’auto-massage: c’est simple et ça marche!

Avec les rouleaux musculaires cylindriques (généralement à base de mousse) maintenant largement disponibles dans une variété de modèles et de niveaux de fermeté, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer. Les pistolets de massage sont des gymnases et des sites Web varius largement disponibles. Les prix varient pour un rouleau en mousse de 25 $ à 90 $ et les pistolets de 200 $ à 400 $. Voici ce que vous avez à gagner si vous n’avez pas essayé de rouler la mousse ou d’utiliser le pistolet de massage, et comment mieux le faire si vous avez déjà commencé.

Qu’est-ce que le roulement de mousse?

Le roulement de mousse est également appelé libération myofasciale. Mais qu’est-ce que le fascia? Et pourquoi voulez-vous le «libérer»? Le fascia est le tissu mince qui relie nos muscles. Considérez-le comme l’emballage interne de votre corps – il aide les groupes musculaires à coopérer en tant qu’unités intégrées. Lorsqu’il est en bonne santé, le fascia est flexible, souple et glisse en douceur sur vos muscles. Mais la liaison dans votre fascia peut se former pour diverses raisons, telles que des blessures musculaires, l’inactivité, une maladie, une inflammation ou un traumatisme. Même rester assis à un bureau toute la journée peut rendre votre fascia «gommé» et raide.

Un rouleau en mousse est un simple cylindre (généralement en mousse ou en plastique souple) sur lequel vous pouvez vous allonger dans diverses positions, permettant à votre poids corporel d’exercer une pression ciblée sur les groupes musculaires affectés. Essayez de faire rouler vos quadriceps, fessiers et ischio-jambiers – ou même les muscles du dos, des hanches et des épaules. Rouler sur les zones à problèmes peut aider à libérer cette tension accumulée dans votre fascia et à rétablir l’intégrité (et les performances optimales) du tissu musculaire.

Pourquoi le roulement de mousse est-il si bénéfique pour les athlètes d’endurance?

Lorsque vous effectuez un mouvement hautement répétitif comme la course, la natation ou le vélo, vous utilisez généralement certains muscles et sous-utilisez d’autres. Les muscles qui sont surutilisés ont tendance à devenir tendus et un muscle tendu ne fonctionne pas correctement. Lorsque vous roulez en mousse, vous pouvez aider à améliorer la fonction musculaire symétrique (idéale) en «réinitialisant» les zones tendues. En prenant quelques minutes autour de chaque séance d’entraînement (et chaque jour si nécessaire), vous pouvez aider à prévenir les déséquilibres qui surviennent des sports d’endurance.

Comment faire un rouleau de mousse

Il vaut mieux être trop mou que trop dur. Il peut sembler tendre lorsque vous roulez à travers le tissu, mais il ne devrait pas être angoissant. Pour rester simple et systématique, j’aime diviser le muscle que vous roulez en trois segments: le bas, le milieu et le haut. Donnez à chaque section quelques passes de haut en bas, passez à la suivante, puis terminez en donnant une passe sur toute la longueur de votre muscle.

À chaque passage dans le groupe musculaire, vous pouvez ensuite travailler plus profondément dans le tissu pour plus de libération. Il est très possible de trouver plusieurs points de déclenchement dans tout votre corps. Lorsque vous touchez un endroit particulièrement douloureux ou serré, faites une pause ici et essayez de vous détendre. Donnez-lui du temps et le muscle devrait se libérer – de 5 à 30 secondes. Pour des zones plus précises, essayez quelque chose comme une balle de crosse ou une balle de tennis. À mesure que vous vous familiarisez avec votre corps et comment il réagit au roulement de mousse, vous pouvez aller plus ou moins longtemps au besoin.

Quand rouler la mousse

Le roulement de mousse peut être effectué avant et après vos séances d’entraînement. Avant l’exercice, le roulement augmentera l’élasticité des tissus, l’amplitude des mouvements et la circulation (flux sanguin). Cela peut vous aider à mieux bouger pendant votre entraînement et à vous protéger des blessures.

Le roulement de mousse après l’entraînement est un excellent moyen d’améliorer la récupération. Concentrez-vous sur tous les principaux muscles que vous venez de travailler, en mettant l’accent sur les zones qui vous semblent problématiques. En stimulant la circulation sanguine dans les zones touchées, vous augmenterez considérablement l’oxygène dans vos fibres musculaires douloureuses et réduirez le temps de récupération. En fait, la plupart des athlètes d’élite reçoivent régulièrement des massages pour cette raison. Alors que rien ne peut tout à fait reproduire un bon massage sportif.

Quand utiliser le pistolet de massage

Pourquoi utiliser le pistolet de massage. Le pistolet de massage fonctionne pour être une autre paire de mains qui fonctionne pour vous. Le pistolet de massage a une percussion rapide par minute avec certains d’entre eux jusqu’à 3200. Le pistolet fonctionne sur des zones spécifiques où le rouleau en mousse fonctionne sur une large zone. Je recommanderais d’utiliser à la fois un entraînement ou un événement avant et après. Le pistolet de massage réinitialisera à nouveau le fascia comme nous l’avons discuté ci-dessus et aidera dans des domaines spécifiques de l’étanchéité. J’aime tirer spécialement pour mes fessiers et mes ischio-jambiers pour vraiment trouver ces points de déclenchement et le pistolet combiné avec le roulement en mousse aide à remettre les choses à zéro et à vous préparer pour votre prochain entraînement.





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